La Reflexologie faciale et cranienne
Qu’est-ce que la réflexologie faciale et crânienne ?
La réflexologie faciale et crânienne repose sur des principes communs à la réflexologie plantaire et palmaire : la stimulation de zones et de points réflexes correspondants à tous les organes et à toutes les parties du corps, afin de relancer le processus d’auto-régulation de l’organisme.
Le Dien Chan est une méthode de rééquilibrage énergétique, douce et naturelle, multiréflexologique.
Etymologiquement :
DIEN signifie : visage, surface et CHAN : observation.
Cette méthode s’articule autour de trois axes :
La détection et la stimulation des points « vivants » à partir des schémas de réflexion reflétant le corps sur le visage ou sur le crâne.
L’application des « formules de traitement » : il s’agit de stimuler les points « fixes » dits « BQC » utilisés seuls ou combinés entre eux.
L’utilisation des outils BQC mis au point par le professeur Bùi Quôc Châu, qui permettent d’agir sur les points et les zones réflexes, de manières différentes.
Les bienfaits
La réflexologie faciale et crânienne agit sur certains points d’énergie. Elle favorise le déblocage des influx nerveux. Tout comme la réflexologie plantaire et palmaire, elle apporte bien-être et relaxation. Elle stimule le principe d’autorégulation de l’organisme. Elle permet de soulager des douleurs physiques et émotionnelles.
La pratique du Dien Chan peut permettre :
Avertissements
Le Dien Chan n’est pas un acte médical. Il est un appui à la médecine conventionnelle et ne la remplace pas. Le praticien doit tenir compte du diagnostic médical et des soins, traitements prescrits par les médecins. Il ne pose lui-même aucun diagnostic médical. Il n’intervient dans aucune décision thérapeutique. Il peut encourager la personne à consulter son médecin traitant.
Contre-indications
Chez la femme enceinte, le Dien chan se pratique à partir du quatrième mois de grossesse.
Déroulement d’une séance de réflexologie faciale et crânienne
Une séance se déroule en trois temps :
Un temps d’échange en début de séance, afin de faire le point sur la demande et la ou les problématique(s) de la personne.
La réalisation de la séance de Dien Chan
La personne est assise ou allongée. Le Dien Chan se pratique avec les doigts, pour plus de détente ou avec des outils spécifiques (exemple : stylet, petits rouleaux, pas d’aiguilles), pour travailler les points avec plus de précision. La stimulation à l’aide d’outils est sans danger et elle n’est pas douloureuse. Elle se fait sur la peau, sans la pénétrer.
La durée d'une séance
Une séance de réflexologie faciale dure en moyenne 40 mn.
La fréquence des séances
La fréquence des séances est à définir en fonction des besoins.
Les origines du Dien Chan
Le Dien Chan est une méthode vietnamienne, créée par le professeur Bùi Quoc Châu, dans les années 1980. Il est le résultat de plusieurs années de recherches et d’études cliniques.